INSTITUT DE RECHERCHE ET DE FORMATION PARIS-SACLAY EFFICACITÉ ÉNERGETIQUE - MEMBRE DE L'ATEE

Formation académique

formation_banner

puce  2016 : Initiation Ecoparc pour étudiants d’ingénierie avec CentraleSupélec

Public concerné : étudiants en ingénierie
Dates : du 11 au 15 janvier 2016. Prochaines dates à venir.


En collaboration avec l’École CentraleSupélec, l’institut PS2E a enseigné un cours expérimental intitulé « Vers une autonomie énergétique d’une région » auprès de 19 étudiants de 2ème année du cursus Ingénieur Centralien.

Avec la participation du partenaire Sedibex, les étudiants ont pu appliquer une approche systémique en vue d’identifier des partenaires potentiels d’une extension du réseau de chaleur de l’incinérateur Sedibex sur la zone portuaire du Havre afin de parvenir jusqu’à différents scénarios quantifiés de création de valeur.

puce  2016 : Formation continue : Mastère spécialisé « Écologie industrielle » avec CentraleSupélec

Public concerné : professionnels dans l’industrie énergétique et du développement durable
Date : du 12/10/2016 au 12/11/2017


L’écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement. Elle est basée sur une vision systémique des entreprises et des territoires, et repose en grande partie sur l’étude des flux matière et énergie (notion de «métabolisme industriel»). On observe aujourd’hui la multiplication des initiatives politiques et des projets à l’échelle nationale et internationale, mais également un manque de compétences et de connaissances adaptées, et donc le besoin émergent de formations structurées. Ce Mastère Spécialisé répond à ces enjeux en s’appuyant sur 3 laboratoires complémentaires en sciences pour l’ingénieur : le Laboratoires de Génie industriel et le Laboratoire Génie des Procédés et Matériaux de l’Ecole Centrale Paris, et l’Institut PS2E. Vous bénéficierez dans ce Mastère d’un enseignement transversal pour une approche ingénierique de gestion des flux (matière, énergie, financier), sans oublier d’expliciter les enjeux des entreprises, sociétaux, politiques et économiques, ainsi que la diversité des secteurs industriels concernés.

POUR EN SAVOIR +