INSTITUT DE RECHERCHE ET DE FORMATION PARIS-SACLAY EFFICACITÉ ÉNERGETIQUE - MEMBRE DE L'ATEE

Les objectifs

AERIEN ZIT LE HAVRE

L'enjeu de l'efficacité energétique

puce L’efficacité énergétique est un enjeu majeur pour l’économie européenne, une des clés de la transformation du mix énergétique, et un engagement inscrit dans la loi de plusieurs pays.

En visant 30% d’économie d’énergie pour 2030, l’Union Européenne cible l’efficacité énergétique comme un enjeu capital, notamment au niveau industriel. En effet, cette problématique majeure s’inscrit au cœur de la compétitivité des entreprises, où l’innovation joue un rôle prépondérant, et plus largement liée au tissu urbain.

Il est indispensable d’accroître l’effort de R&D sur ce sujet, et d’y apporter le bénéfice de démarches variées en explorant de nouvelles pistes.

puce L’Institut PS2E a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la flexibilité énergétique industrielle, en développant des leviers technologiques et en optimisant les procédés. Pour ce faire, PS2E s’appuie sur la recherche et l’innovation collaborative, notamment par le biais de ses membres fondateurs, ses membres associés et ses partenaires.

puce C’est par le biais de son positionnement stratégique et innovant que l’institut PS2E a développé :

les_objectifs- Un programme scientifique ambitieux qui s’articule sur trois axes de recherche.

- Une plateforme informatique de simulation et de test pour modéliser, optimiser et simuler l’efficacité énergétique des systèmes industriels.

- Un programme de formation autour de l’efficacité énergétique piloté par l’Institut et dispensé par les membres académiques fondateurs de PS2E (audit énergétique, génie des procédés,…).